Comédienne et autrice, Josiane PINSON écrit et joue très tôt ses propres spectacles en solo.

 

Férue de psychanalyse et passionnée par la complexité émotionnelle de ses contemporaines, elle s'oriente rapidement vers des thématiques "au féminin" notamment dans la "Quarantaine Rugissante" (mise en scène Jean-Paul MUEL), ou dans "PSYcause(s)" (mise en scène Daniel BERLIOUX) créé au Théâtre du Renard et repris au Théâtre du Marais puis au Théâtre des Mathurins. Elle aborde une autre vision de la psyché féminine en empruntant "La femme qui frappe" à Victor HAÏM (mise en scène Yves PIGNOT), créé au Théâtre Essaïon.

 

Elle adapte pour la scène le best-seller de son maître à penser Benoîte GROULT "Les vaisseaux du cœur" (mise en scène Jean-Luc TARDIEU) qu'elle joue aux côtés de Serge RIABOUKINE au Petit Montparnasse. Son goût pour l'éclectisme la pousse à aborder le théâtre musical avec "Que reste-t-il de l'abat-jour ?" (mise en scène Caroline CLERC) au Théâtre de Dix Heures, sur des textes de Serge GAINSBOURG, Ricet BARRIER, Francis BLANCHE ou Bobby LAPOINTE et à mettre en scène une autre femme dans "Autopsy de petits crimes innocents" de Gérald GRUHN.

 

En 2015, elle poursuit son travail de seule en scène avec "PSYcause(s) 2" (mise en scène Gil GALLIOT) qu'elle joue au Studio Hébertot, au Théâtre de l'Archipel et en tournée.

 

Elle crée "PSYcause(s) 3" (mise en scène Gil GALLIOT), au Studio Hébertot de nouveau, repris au Festival d'Avignon puis à la Scène Parisienne.

 

Elle crée "Marée Haute" au Lucernaire, son 10ème seule en scène, sous la direction de Panchika VELEZ en mars 2023.


Parallèlement, elle tourne pour la télévision avec entre autres Christophe BARBIER, Christiane LEHERISSEY, Michaël PERROTTA, Aline ISSERMANN, Claude-Michel ROME (les Virtuoses), Joyce BUNUEL ou Laurence KATRIAN, Pierre ISOARD (Alex Hugo - La dernière ligne) ou Jérôme FOULON (Service Volé)

 

Au cinéma, elle tourne avec, entre autres, Georges LAUTNER, Vincent GARENCQ, Carlo CONTI,  Bernard NAUER, Frédéric TELLIER (Goliath) et récemment Vanessa FILHO (Le consentement).

 

Elle incarne Christine LAGARDE dans le dernier film de Costa GAVRAS "Adults in the Room"

 

Elle sera Victoire MURAT, future présidente de la République, dans le film de Mathieu BONZON "Outrage", aux côtés de Julie GAYET, Jay O'SANDERS et Adélaïde KANE (sortie 2023).

 

Elle est Marguerite dans le court-métrage de Lise VAYSSIÈRES "Biscotte"

 

Elle met en scène Alexis VICTOR dans "PSYcause(s) LUI ", dont elle est également l'autrice, au Lucernaire en janvier 2022.

 

Elle participe en juin 2022 à l'aventure des Funambules : Elles à l'intitiative de Stéphane CORBIN, lors des concerts de l'Alhambra pour défendre les droits des femmes, aux côtés de Virginie LEMOINE, Corinne TOUZET, Anny DUPEREY et Noémie De LATTRE.

 

En 2024, elle jouera "La femme comme champs de bataille" de Matei VISNIEC aux côtés de Sylvia ROUX, dans une mise en scène de Bruno DAIROU et Edouard DOSSETTO.

 

Quand on ne la voit pas, elle prête sa voix à de nombreuses  actrices anglaises ou américaines (Fiona SHAW, Jane LYNCH, Jayne ATKINSON, Julie WALTERS, Annette BENING ou Helen HUNT) et commente de passionnants documentaires pour Arte ou La Cinq.

 

En mars 2018 Josiane Pinson est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Madame Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture. Les insignes lui ont été remises par Juliette NOUREDDINE.

cliquez sur l'affiche pour en savoir plus

Du 15 mars au 7 mai

Théâtre LE LUCERNAIRE

 

réservations en ligne