George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton.
Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoutement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d'un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde.
Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du cœur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques.
Le récit audacieux d'une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous
Le roman autobiographique de Benoîte Groult Les Vaisseaux du Cœur dépasse le style du roman d'amour. C'est aussi un roman d'engagement et de combat. Mais c'est surtout un roman érotique de haut vol. Son héroïne incarne un féminisme qui veut tout : la liberté, l'amour physique et la pluralité amoureuse.
J'ai tenté d'en extraire la "substantifique moelle" : la rencontre des corps, l'absence, l'attente, les tentatives d'oubli de l'autre, les multiples retrouvailles.
J'ai volontairement fait le choix du récit subjectif à la première personne. c'est à travers les yeux de George que je vous propose de naviguer à marée haute entre désir, frustration, passion, envoûtement, jouissance, tendresse et exaspération parfois.
Fidèle à la plume de Benoîte, j'espère incarner une George drôle, insolente, et terriblement vivante.
Crue, souvent. Élégante, toujours.
Pour faire l'éloge de la jouissance et raconter cet amour charnel quasi mystique.
Josiane Pinson
Quand Josiane Pinson m’a demandé de l’accompagner pour créer son adaptation du roman de Benoîte Groult, je n’ai pas hésité.
J'ai immédiatement été séduite par la démarche talentueuse de cette comédienne-autrice associée à l'écriture d'une femme que j'ai tant aimée. Josiane dégage une énergie composée de simplicité et d'élégance idéale pour incarner le personnage libre et sensuel de George. Sa personnalité et sa voix correspondent à l'univers de Benoîte, à son incroyable pouvoir de dire sans vulgarité les mots les plus crus.
Cette histoire d'amour, née dans cette Bretagne si chère à l'écrivaine, m'inspire un mouvement scénique, une couleur, une musicalité de flux et de reflux, au rythme des allers-retours du passé au présent, de l'incarnation aux instants de récit.
Des images subliminales de livres et de flots qui se mêlent, la lumière des jours et des nuits de ces rendez-vous érotiques, composeront l'écrin de cette histoire organique autant que spirituelle et aussi universelle qu'originale.
Panchika Velez
Après des débuts de comédienne, elle fonde sa compagnie Arguia Théâtre et entreprend sa première mise en scène : Nuits d'amour éphémère de Paloma Pedredo.
Suivront entre autres La photo de papa et Les Forains de Stéphan Wojtowicz, Le Journal à quatre mains de Benoîte et Flora Groult, Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, Ah ! le grand homme de Pierre et Simon Pradinas, Au début et Le lien de François Bégaudeau et récemment Respire de Sohie Maurer avec Romane Bohringer.
Figure des combats féministes, elle publie son premier roman, Le Journal à quatre mains, écrit avec sa sœur Flora en 1958. Elle publie ensuite seule La Part des choses, Ainsi soit-elle, Les Trois-Quarts du temps, Les Vaisseaux du cœur, Histoire d'une évasion, La touche étoile ainsi que des biographies d'Olympe de Gouges et de Pauline Rolland.
Membre du jury Femina dès 1982, elle préside aussi la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers. Elle décède le 20 juin 2016.
Théâtre LE LUCERNAIRE
53,rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Métro : Ligne 12 --> Notre-Dame-des-Champs, Vavin ou Saint-Placide
Ligne 6 --> Edgar Quinet
Réservations : réservations en ligne
du 15 mars au 7 mai 2023
du mardi au samedi : 21h
le dimanche : 17h30